Plan climat TEPCV

Plan Climat Energie Territoriale du Pays des 7 Rivières

Qu’est-ce que le plan énergie Territorial du Pays des 7 Rivières

Sous l’impulsion de la Région, le Pays des 7 Rivières est engagé depuis 2012 dans la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial.

Ce document de planification permet de répondre par des actions locales à une problématique plus globale, celle du changement climatique et des enjeux associés : adaptation aux risques climatiques, lutte contre la précarité énergétique pour le logement et les déplacements, développement de productions renouvelables.

Les enjeux sont multiples et tout le monde est concerné. C’est pourquoi un Plan Climat Energie Territorial est réalisé pour et avec l'ensemble des acteurs du territoire : institutions, collectivités, acteurs économiques, acteurs associatifs et citoyens du Pays.

Ce projet se déroule en trois grandes phases : une première phase de diagnostic qui a permis d’établir un état des lieux local de la situation actuelle.

Les résultats du diagnostic partagés en ateliers thématiques

Le bureau d’études AERE, mandaté par le Pays pour réaliser ce diagnostic, a présenté les résultats de ses travaux obtenus notamment grâce aux nombreux entretiens des acteurs du territoire qu’AERE a rencontrés (une cinquantaine).

Le bilan global pour le Pays est de 11,9 tonnes de CO2(e1) émis chaque année par habitant, valeur proche de la moyenne régionale.

Les principaux postes d’émission sont l’agriculture (émissions des engrais et des bovins), les transports (déplacements domicile-travail), ainsi que les bâtiments (chauffage en majorité).

Cela correspond à une facture énergétique annuelle de 71 millions d’euros, dont les trois quarts sont d’origine pétrolière, donc importés et soumis aux lois des marchés mondiaux.

On note toutefois une particularité locale : le bois répond à 15 % des besoins énergétiques totaux du Pays. La ressource est considérable, mais le bois d’œuvre et le bois énergie doivent être développés en filières courtes locales pour garder un impact environnemental favorable.

Télécharger la plaquette de présentation

De la planification à la réalisation

La dernière phase est l’application concrète de la stratégie. Un programme d’actions à mettre en place à court et moyen termes sur le territoire, a été défini par des acteurs du territoire et validé en comité de pilotage.

Ce programme n’est ni restrictif, ni arrêté. Bien au contraire il est avant tout évolutif et adaptable à toutes les initiatives locales qui permettront de le valoriser.

Principales réalisations

                 Télécharger les fiches action

 

Plan d'actions du PCET du Pays des 7 Rivières

                 Télécharger le plan d'actions PCET

 

Actions réalisées

1. Un Espace Info Energie animé par un conseillé énergie de l’ADERA est mis en place à la ma maison de Pays depuis mars 2016.

2. Fête de l’énergie : organisée en partenariat avec l’Espace Info Energie animé par l’ADERA, différents ateliers pratiques ont pu être proposés le jeudi 6 octobre 2016 à la Maison de Pays à Rioz. Une soixantaine de participants ont pu découvrir diverses solutions concrètes pour réduire leur consommation et leur facture énergétique au quotidien.

l’article paru dans l’EST

3. Rencontres territoriales de l’urbanisme rural et durable

4. Soirée ciné-débat le jeudi 19 janvier 2017 : Projection de reportages autour de pistes à explorer pour construire un urbanisme rural différent & partage d’expériences et initiatives locales - intervention de Michel Maya – Maire de Tramayes (71)

5. Voyage d’études le 24 mai 2017 : Une quarantaine d’élus accompagnés par les techniciens en charge de l’urbanisme et du développement local ont pu visiter deux sites dans le Bas-Rhin et les Vosges d’habitats dits « durable ».

Ce voyage a été organisé en partenariat, par le Pays des 7 Rivières, le Pays des Vosges Saônoises et le Pays Vesoul-Val de Saône.

Article paru dans l’EST le 4 juin 2017

Carton d’invitation - programme du voyage

Labélisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte 

Depuis le 27 février 2017, le Pays des 7 Rivières, la Communauté de Communes du Pays Riolais et la Communauté de Communes du Pays de de Montbozon et du Chânois sont signataires d’une convention TEPCV avec l’Etat.

Les trois porteurs de projets bénéficient pendant 3 ans (durée de la convention) d’une enveloppe de plus de 300 000 € pour mettre en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire.

Listes des actions

1. Changer les pratiques de mobilité: aménagement d'une aire de covoiturage et acquisition de deux véhicules électriques pour les services de la CCPR

2. Changer les pratiques de mobilité: aménagement d'une aire de covoiturage et acquisition de deux véhicules électriques pour les services de la CCPMC

3. Action de sensibilisation aux enjeux énergétiques: organiser un défi FAEP (2 éditions) et un défi des entreprises a énergie positive(1 édition)

4. Action de sensibilisation en faveur de la biodiversité (3 volets : apiculture, vergers et jardins)

5. Intégrer la problématique énergie climat dans les politiques d’urbanisme: installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics de la CCPR

6. Intégrer la problématique énergie climat dans les politiques d’urbanisme: installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics de la CCPMC

le Défi Familles à Energie Positive est lancé

C’est un défi national qui permet aux familles d’agir sur leur consommation énergétique au quotidien. Localement, il est organisé par le Pays des 7 Rivières, le Pays des Vosges Saônoises, le Pays Vesoul Val de Saône et le Pays Graylois, en partenariat avec l’ADERA.

L’objectif des participants : réduire leur consommation d’eau et d’énergie et leur production de déchets d’au moins 8%, sans affecter leur confort ! Le défi se déroule pendant toute la saison de chauffage, de novembre 2017 à avril 2018. L’économie moyenne par foyer et par an est de 200 €.

Suivez l’actualité du défi sur : http://haute-saone.familles-a-energie-positive.fr/

 

Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter l’animatrice de ce programme :

Marion DESMAREST - Tél : 03 84 91 95 04 - Mail : mdesmarest@paysdes7rivieres.org